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Services exclusifs

Vous êtes pharmacien titulaire? Vous aimeriez savoir où vous en êtes dans le fonctionnement de votre pharmacie ?

Qu’est-ce que l’audit externe ?

L’audit externe consiste à passer en revue 20 points essentiels et prioritaires pour un travail de qualité en officine. Il se veut une discussion constructive entre le pharmacien et l’auditeur.

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Pourquoi demander un audit externe ?

L’audit est un outil d’amélioration de la qualité. L’objectif est de dresser un état des lieux du fonctionnement de la pharmacie et d’établir un plan d’action en concertation avec le pharmacien.

La mise en œuvre du plan d’action peut résulter non seulement en une amélioration de la qualité, mais aussi, par l’amélioration de certains processus, en un gain de temps.

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Ce que je souhaite vous apporter lors de cet audit externe ?

En tant que formatrice et coach, je porte une attention particulière au sens des actions à poser et à la motivation. Je vous aiderai à définir les priorités dans votre plan d’action en fonction de vos besoins et du contexte dans lequel vous évoluez. Je souhaite vous apporter cette envie de continuer à évoluer pour que le patient soit lui aussi plus motivé (coaché) à prendre soin de lui.

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Quelle est mon expérience des audits ?

Depuis 2019, j’ai travaillé avec l’UPHOC à la mise en place d’un parcours coaching qualité pour les pharmaciens d’officine. J’ai pu réaliser plus de 70 d’audits. Ils sont régulièrement suivi de formations et de coaching pour développer les compétences de la pharmacie. Ce trajet a été un succès. En 2022, j’ai formé et accompagné les 25 futurs auditeurs francophones qualifiés APB.

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Combien de temps dure l’audit ?

L’audit externe dure en moyenne 4 heures. Il a lieu dans votre officine, au calme. Il est réalisé à l’aide de questions ouvertes sur de nombreuses thématiques liées à la logistique, les soins pharmaceutiques, la communication. L’auditeur apporte des éléments d’informations supplémentaires et des conseils adaptés à la situation de chaque pharmacie.

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Le rapport d’audit est-il confidentiel ?

Oui, le rapport d’audit est confidentiel. Il n’est vu que part le pharmacien et l’auditeur. Les unions pharmaceutiques, l’AUP, l’APB ou l’AFMPS n’y ont pas accès. Par contre, un inspecteur peut vous demander le rapport d’audit.

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A quel type de pharmacie s'adresse les audits ?

Vous pensez peut-être que l’audit est intéressant uniquement pour les grandes pharmacies ? Détrompez-vous. L’audit externe est adapté à n’importe quelle type de configuration. Pharmacie de ville, de village, pharmacie avec une grande équipe ou avec un seul pharmacien, pharmacie en réseau…

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« C’est très positif de bénéficier d’un œil extérieur. Et puis Isabelle Defrance a les mots et l’attitude juste pour lever les difficultés… et elle a les bons outils. » Extrait de l’article des Nouvelles Brèves (01/04/2022)

Christine Risselin - Pharmacienne

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