"Donnez-moi le courage de changer ce qui peut l'être,
la force d'accepter ce que je ne peux changer
et la sagesse de discerner l'un de l'autre." Marc Aurèle

Qu'est-ce que le coaching ?

L'ICF (International Coach Fédération) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel, en transformant si nécessaire leurs attitudes et compétences. 

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. 
Le coach est un expert du processus de coaching et est le maître du cadre.

Quel est le rôle du coach?

Le coach doit être dans la position de comprendre les enjeux personnels et professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.
Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

Le rôle du coach est de:
 

  • Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.

  • Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

  • Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

  • Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

  • Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

  • Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

Le coach engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu'il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.

Sur combien de temps se déroule un trajet de coaching?

 

Une séance individuelle dure 75 min. Une session en équipe peut durer 1/2 journée à 1 journée. Un parcours de coaching se réalisent sur 7 à 10 séances suivant le besoin et l'objectif défini. Le client est toujours libre de mettre fin au parcours à condition de prévoir préalablement une session de bouclage, permettant à chacun de réaliser le chemin parcouru.

Qu'est ce qu'un coach certifié ICF?

 

Un coach ayant suivi une certification ICF (international coaching federation) est un coach qui a pris le temps de se former et continue de développer les 11 compétences demandées par ICF: respecter l'éthique,  créer un contrat,  créer la confiance et l'intimité, être présent, développer une écoute active, poser des questions puissantes, communiquer de façon directe, éveiller la conscience, concevoir des actions, planifier, gérer les progrès et la responsabilité.

23, rue du Pontonnier

1200 Bruxelles, Belgique

i.defrance@pharmadvance.be

Tél : +32 479 33 32 69

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône